A partir de 6 ans

Buzz l'éclair

De Angus MacLane

Avec Alexandre Gillet
Aventure, Animation, comédie, Famille, science-fic | U.S.A. | 2022 |

La véritable histoire du légendaire Ranger de l'espace qui, depuis, a inspiré le jouet que nous connaissons tous. Après s'être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d'années-lumière de la Terre, Buzz l'Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison. Pour cela, il peut compter sur le soutien d'un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l'arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d'autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…

 

Le film est précédé du court métrage "Iwan et le loup" d'Anna Levinson. Animation | Allemagne | 2015 | 05’56. Devant les séances du mercredi 22 à 16h10, 18h15, 20h30, du jeudi à 16h10, du vendredi à 18h15 du samedi à 14h et 20h30 du dimanche à 16h10, 18h15, du lundi à 19h, du mardi à 16h10 et 18h15.  Pour devenir adulte, Iwan doit faire preuve de courage et partir seul en forêt chasser un loup. Mais que faire s'il devient ami avec le loup ? 

Ce récit respecte dés son ouverture les codes du genre  : « Il était une fois… ».
C’est l’histoire d’un petit garçon qui n’échappe pas aux traditions de son village et de sa communauté : pour devenir un homme, il faut abattre un loup dans les bois.  Tout le sel de l’aventure vient de ce que les choses ne se passent évidemment pas comme prévu. L’idée de désamorcer la peur est ingénieuse, tout comme le déboulonnage de la suprématie de l’homme sur l’animal.   Après l’effort vient le réconfort, et la balade en forêt débouchera sur un joyeux banquet. L’enfance n’a jamais dit son dernier mot et va apprendre, via une alliance “inter-espèces”, à mener la danse.