Collège au cinéma

Saison 2023/2024

 

 

► PRÉSENTATION

« Collège au cinéma » est une action pédagogique, cinématographique, culturelle et artistique qui permet un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde, en proposant 4 séances de projection de films en salle de cinéma, leur étude en classe et une rencontre avec des professionnels et des artistes. La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d'établissement et des enseignants : elle s'inscrit dans le temps et le calendrier scolaire et fait partie intégrante du volet d'éducation artistique et culturelle du projet d'établissement.

Ainsi, Collège au cinéma propose un cycle de 4 films, des rencontres avec des artistes et des professionnels du cinéma en classe en salle ou en festival, des documents pédagogiques pour les enseignants et pour les élèves, et une carte de réduction offerte aux élèves (pour favoriser la fréquentation des cinémas hors temps scolaire).

Les enseignants bénéficient d’un stage de formation de 3 jours inscrit au PAF, pour mettre en œuvre le dispositif.

Un dispositif national coordonné au niveau départemental par Cinémas 93.

 

 

► PROGRAMMATION : 

Collège au Cinéma vous propose un parcours intitulé "Corps fabuleux", autour de trois longs métrages et d'un programme de courts-métrages.

Le programme de films aborde la question du corps et de ses représentations artistiques, entre merveilleux et performance. Il s'attache aux métamorphoses, qu'il s'agisse de la transformation horrifique en vampire ou des bouleversements des corps adolescents en proie au regard des autres. Ces corps fabuleux, à la fois ordinaires, extraordinaires et porteurs d'histoires hors normes, se déploient dans leur diversité et leur pouvoir ensorceleur. Ce programme ouvre à différents genres (épouvante, comédie, teen-movie...) et formes cinématographiques (fiction, documentaire, animation). Les entrées pédagogiques autour du cinéma sont nombreuses (différents jeux d'acteur, lumière, décor, cadrage...) et offrent un fantastique tour d'horizon des origines du cinéma jusqu'à la découverte d'oeuvres contemporaines saisissantes, d'un point de vie visuel et émotionnel.

Les films sont présentés par l’animatrice jeune public du Bijou et peuvent être suivis d’une discussion (à confirmer avec le cinéma).

• Nosferatu le vampire de Friedrich Wilhelm Murnau (Allemagne, 1922, 1h31) 

 

Jeune Juliette de Anne Emond (Québec, 2019, 1h37) 

 

The Fits de Anna Rose Holmer (Etats-Unis , 2016, 1h12). Le film est précédé de L'entrainement de Valentin Pinet (France, 2023, 7 minutes) 

 

Corps (é)mouvants, (durée total 1h), un programme de courts-métrages français avec quatre récits initiatiques en mouvements, dans des paysages variés, où des jeunes adultes cherchent leur voie. Le skate moderne d'Antoine Besse, Va-t'en tristesse de Marie-Stéphane Imbert et Clément Pinteaux, Un monde sans bêtes de Emma Benestan et Adrien Lecouturier, A la mode de Jean Lecointre.

 

 

 

► TARIFS 

2,50€ par élève et par film
Gratuité pour un accompagnateur pour 10 élèves. 

 

 

► A TÉLÉCHARGER

Plaquette de présentation du dispositif 

 

 

► FORMATION 

Elle aura lieu le mardi 10 octobre au cinéma Le Trianon, le jeudi 12 octobre au cinéma Jacques Tati et mardi 17 octobre au cinéma Jacques Prévert. Un temps de rencontre entre exploitant.e.s et enseignant.e.s est prévu le mardi 10 octobre en fin de matinée.

 

 

► INSCRIPTION 

Inscriptions en ligne sur le site de Cinémas 93, avant le 14 septembre.

 

 

► RENSEIGNEMENTS

Auprès de Rouba Salloum (cinéma Le Bijou) au 01 45 92 75 76 - cinema.jeune.public@ville-noisylegrand.fr
Auprès de Cécile Morin (Cinémas 93) au 01 48 10 21 24
  - cecilemorin@cinemas93.org

 

dispositifs scolaires