Collège au cinéma

Saison 2022/2023

 

 

► PRÉSENTATION

« Collège au cinéma » est une action pédagogique, cinématographique, culturelle et artistique qui permet un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde, en proposant 4 séances de projection de films en salle de cinéma, leur étude en classe et une rencontre avec des professionnels et des artistes. La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d'établissement et des enseignants : elle s'inscrit dans le temps et le calendrier scolaire et fait partie intégrante du volet d'éducation artistique et culturelle du projet d'établissement.

Ainsi, Collège au cinéma propose un cycle de 4 films, 1 intervention-rencontre avec des artistes et des professionnels du cinéma en classe en salle ou en festival, des documents pédagogiques pour les enseignants et pour les élèves, et une carte de réduction offerte aux élèves (pour favoriser la fréquentation des cinémas hors temps scolaire).

Les enseignants bénéficient d’un stage de formation de 3 jours inscrit au PAF, pour mettre en œuvre le dispositif.

Un dispositif national coordonné au niveau départemental par Cinémas 93.

 

 

► PROGRAMMATION : 

Collège au Cinéma vous propose un parcours intitulé "De l'Audace !", autour de trois longs métrages et d'un programme de courts ou moyens métrages.

Le programme de films proposé lors de cette nouvelle édition met en avant la ténacité et la bravoure d’héros et d’héroïnes confrontés à des défis quotidiens et universels. Il multiplie les entrées pédagogiques autour du cinéma (technique, jeu d’acteur, Histoire, codes et genres) et de sujets d’actualité comme l’égalité, l’écologie, l’inclusion, l’engagement citoyen. Au fil des récits, seront abordées les notions d’épopée et de mythe, de traditions et de modernité, d’émancipation et de courage.

Les films sont présentés par l’animatrice jeune public du Bijou et peuvent être suivis d’une discussion (à confirmer avec le cinéma).

• Miracle en Alabama d'Arhtur Penn (Etats-Unis, 1962, 1h37) 

 

Nausicaa de la vallée du vent de Hayao Miyazaki (Japon, 1984, 1h57) 

 

Woman at War de Benedikt Erlingsson (Islande , 2018, 1h41, vostf) 

 

Lumineuses de Sarah Saidan, Léa Mysius, Paul Guillaume, Catherine Bernsteine, Sonia Gerbeaud et Mathias Panafieu (France, Belgique, 1995 à 2015, 1h21) 

 

•  Les ascensions d'Herzog de Werner Herzog  (Allemagne, 1977-1985, 31 min et 46 min) 

 

 

► TARIFS 

2,50€ par élève et par film
Gratuité pour un accompagnateur pour 10 élèves. 

 

 

► A TÉLÉCHARGER

Plaquette de présentation du dispositif 

 

 

► FORMATION 

Un(e) enseignant(e) minimum par établissement doit participer aux 3 jours de stage de formation (inscrit au Plan Académique de Formation) début octobre.

 

 

► INSCRIPTION 

Inscriptions en ligne sur le site de Cinémas 93, jusqu'au 15 septembre.

 

 

► RENSEIGNEMENTS

Auprès de Rouba Salloum (cinéma Le Bijou) au 01 45 92 75 76 - cinema.jeune.public@ville-noisylegrand.fr
Auprès de Xavier Grizon (Cinémas 93) au 06 17 11 71 28
  - xaviergrizon@cinemas93.org

 

dispositifs scolaires