Ecole et cinéma

Saison 2020/2021

 

 

► PRÉSENTATION

École et cinéma a pour ambition d’éveiller la curiosité des élèves tout en formant leur regard grâce à la découverte de trois œuvres cinématographiques contemporaines ou de patrimoine, visionnées en salle. 

 

École et cinéma est un dispositif national initié par l’association Les enfants de cinéma, en partenariat avec le Centre National de la cinématographie (CNC - ministère de la Culture), la Direction générale de l’enseignement scolaire et Réseau Canopé (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse).

 

Le dispositif s’inscrit dans le Parcours d’Education Artistique et Culturel de l’élève. Il contribue à la réussite des élèves en permettant de former leur regard, d’appréhender le réel et l’imaginaire, de se construire une culture commune. Ils développent leur pratique de spectateur à travers une relation privilégiée avec leur salle de cinéma de proximité, lieu de partage et de lien social.

 

« École et Cinéma » est un dispositif national mené en partenariat avec l'inspection de l'éducation nationale de la circonscription qui permet aux élèves d'approfondir leur connaissance du cinéma grâce à un accueil personnalisé et au matériel pédagogique mis à disposition. Ces outils permettent une approche en amont dans les classes et une relecture du film après la projection. Chaque année, un minimum de trois films est proposé sur l’année scolaire. Pour les classes ne pouvant rejoindre le cinéma à pied, le transport peut être pris en charge par le cinéma. 

 

Les enseignants s'engagent à participer à trois temps de formation et de préparation (voir le calendrier), dans les cinémas du bassin 4, et à mener en classe un travail d'accompagnement pédagogique autour des films et plus généralement du cinéma. 

 

Un dispositif national coordonné au niveau départemental par Cinémas 93.

 

 

► PROGRAMMATION CP-CE1-CE2 : Ordinaires et merveilleux

Le chant de la mer de Tomm Moore et Mark Burton - Irlande, France, Danemark, Belgique et Luxembourg - 2014 - 1h34
Peau d'Âne de Jacques Demy - France - 1970 - 1h29
La Vallée des loups de Jean-Michel bertrand - France - 2016 - 1h30 

 

 

► PROGRAMMATION CM1-CM2 : Ordinaires et merveilleux

La petite vendeuse de soleil de Djibril Mambety Diop - Sénegal, France, Suisse - 1998 - 0h45
• Peau d'Âne de Jacques Demy - France - 1970 - 1h29  
La tortue rouge de Michael Dudok De Wit - France, Belgique, Japon - 2016-1h20

 

 

► FORMATION 

Trois temps de formation sont proposés aux enseignants (9h au total). Chacun de ces temps intègre le pré-visionnement du film en salle afin de permettre aux enseignants de préparer les élèves à la découverte du film. Ces projections sont accompagnées par des professionnels du cinéma qui proposent à la fois une analyse cinématographique et des outils facilitant le travail de préparation pour la classe. Ces temps permettent d’identifier clairement les problèmes de compréhension et d’interprétation que posent les films aux élèves : c’est une première étape indispensable si l’on souhaite apprendre aux élèves à les surmonter. 
Télécharger le calendrier des préprojections ici.


 

► TARIFS 

2,50 € par élève et par film
Gratuité pour les accompagnateurs dans la limite d'un accompagnateur gratuit pour 10 élèves.
Gratuité pour les AVS.

 

 

► A TÉLÉCHARGER

La brochure départementale 


Le calendrier des pré-projections pour les enseignants.

 

 

► INSCRIPTIONS

Préinscriptions en ligne 22 juin au 20 septembre 2020.
La confirmation définitive des inscriptions sera communiquée aux écoles le 27 septembre 2020 au plus tard.      

 

 

► RENSEIGNEMENTS

Auprès de Rouba Salloum au 01 45 92 75 76 - cinema.jeune.public@ville-noisylegrand.fr

dispositifs scolaires